Les formations

Environnement et technologie : le défi !

Pôle EtudiantsLa préservation de l’environnement devient une préoccupation prédominante qui s’impose aux activités économiques liées à l’eau. La recherche en matière d’innovation et des nouvelles technologies est indispensable, ainsi les métiers de cette filière deviennent de plus en plus complexes et exigent des compétences et des qualifications accrues.

Le Pôle de Ressources Aménagement & Gestion des Eaux regroupe une offre de formations cohérentes et spécifiques de niveaux d’études BAC +2 à BAC +3 qui couvrent l’ensemble des compétences attendues pour les métiers de la gestion des eaux.

 Formations

Pourquoi choisir l’une de nos formations ?

Nos formations sont diplômantes et placéessous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture. Elles permettent d’acquérir et développer des compétences adaptées aux métiers de la gestion des eaux.

Le Pôle de Ressources Aménagement & Gestion des Eaux met aussi à sa disposition des outils et une plate-forme technologique innovants : Laboratoire d’analyses des eaux, Hall hydrotechnique, documentation et veille technologique …

En relation directe avec le monde professionnel les étudiants bénéficient d’une insertion progressive dans le monde du travail. En effet, la formation est organisée avec une alternance de périodes passées au centre de formation et de périodes passées en entreprise.

Bien choisir sa formation !

Cette formation conduit au Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion & Maîtrise de l’Eau. C’est un enseignement supérieur court, 2 ans, après un Baccalauréat Scientifique ou Technologique. Il permet d’entrer dans la vie professionnelle avec une qualification de niveau III (bac +2).

Le BTS GEMEAU a pour objectif l’acquisition d’une expérience professionnelle en entreprise et au terme de la formation, l’insertion professionnelle dans cette entreprise ou dans une entreprise du secteur.

Découvrir le BTSA GEMEAU


Le secteur canalisation en travaux publics est un secteur de pointe dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. L’évolution rapide de la législation dans le domaine de l’eau nécessite des compétences de plus en plus spécifiques.

Ces nouvelles exigences sont à l’origine de la création de cette licence professionnelle dans le domaine de la mise en place des réseaux humides de la part des entreprises de travaux publics. L’association unique et complémentaire des trois pôles de formation permet de répondre à la spécificité et l’évolution constante des métiers des « canalisations » : la maîtrise des nouvelles techniques de conception, méthodes de réalisation des chantiers, les contraintes législatives et juridiques, les droits des marchés.

La licence vise à former des conducteurs de chantier et des chargés de projet de canalisations immédiatement opérationnels, en phase avec l’évolution du métier.

Découvrir la Licence TP


La Licence professionnelle Génie et Maintenance des Systèmes de Pompage forme des professionnels autonomes de niveau assistant-ingénieur, spécialistes en électro-hydraulique (hydraulique, électrotechnique, automatisme, mécanique) et orientés vers les activités de conception, de mise en œuvre, d’exploitation et de maintenance des unités de pompage et de distribution des eaux dans le cadre du service aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.

La formation permet aussi de s’orienter vers la commercialisation des systèmes et des équipements techniques.

Découvrir la Licence GMSP


La licence professionnelle forme des techniciens et chargés de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales vise à former des professionnels autonomes, de niveau assistant-ingénieur orientés vers les activités d’aide à la conception, de mise en oeuvre et de gestion d’ouvrages techniques, dans le cadre du service aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers, dans les domaines suivants :

  • Gestion des eaux naturelles en milieu rural et urbain
  • Gestion des eaux pluviales en milieu urbain
  • Gestion durable des eaux pluviales
  • Aménagement et intégration environnementale de la gestion des eaux

Découvrir la Licence MAEP


Formation diplômante en 2 ans, ouverte principalement aux étudiants titulaires du Baccalauréat Scientifique (S), Technologique (STAV) et Professionnel (GMNF).  Le technicien supérieur en GPN est chargé de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable :

  • Organisation des chantiers ou des activités de son équipe
  • Activités administratives et financières relatives aux missions et dossiers
  • Conduite des projets et actions dans le cadre d’un programme de gestion et / ou de valorisation
  • Accompagnement des acteurs des politiques publiques pour le développement durable des territoires

Découvrir le BTSA GPN

Les organismes de formation

Les formations présentées ont lieu au sein du Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel.

  • En partenariat avec l’IUT1 de Lyon et le lycée Galilée de Vienne pour la LP GMSP
  • En partenariat avec l’Université Lyon II pour la LP MAEP
  • En partenariat avec l’Université Lyon II et le lycée La Martinière-Montplaisir de Lyon pour la LP TP

L’établissement organise chaque année des Journées Portes Ouvertes sur ses formations.

 

  Connectez-vous Connectez-vous
  Identifiant
  Mot de passe
mot de passe oublié   
pas de compte