Eric Orsenna à la rencontre des étudiants d’Agrotec

L’écrivain et académicien Erik Orsenna, auteur du livre « l’avenir de l’eau », s’est rendu mardi 13 septembre à l’établissement Agrotec, spécialisé dans les métiers de l’aménagement et de la gestion des eaux.

 

Cette rencontre a été organisée avec le soutien de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et de la Communauté d’agglomération du Pays viennois. Pour la préparation de cet événement, toute l’équipe éducative s’est mobilisée pour faire connaître le travail de l’académicien auprès des étudiants. Trois classes de BTS GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau) ont été associées à cette réflexion sur les enjeux géopolitiques des fleuves au 21e siècle et les facteurs d’intégration dans les territoires.

 

Lors de cet échange enrichissant aux côtés de M. Kovacs, maire de la ville de Vienne et M. Belmonte maire de la ville de Seyssuel, M. Orsenna a abordé l’importance de l’eau, et plus spécifiquement, l’importance des fleuves dans les différentes communautés à travers le monde. Il a par ailleurs félicité les étudiants pour la filière et l’orientation professionnelle qu’ils ont choisi. L’académicien a souligné l’importance de ces sujets dans les problématiques mondiales actuelles en leur rappelant que leur futur métier leur donnait une compétence d’avenir dans une filière prospère. Par la suite, Eric Orsenna a questionné les étudiants sur leur désir de partir à l’étranger et les a encouragés à le faire. Enfin, son intervention s’est terminée par un débat mettant en lumière les multiples enjeux que les futurs professionnels de l’eau devront relever.

 

Cette rencontre, qui s’est conclue avec une visite de l’établissement par l’écrivain, a mis en évidence la qualité des formations professionnelles dans le secteur de l’eau et l’excellence des équipements pédagogiques présents à Agrotec.

 

 

_dsc8218

  Connectez-vous Connectez-vous
  Identifiant
  Mot de passe
mot de passe oublié   
pas de compte